Discours de Harvard



Le Discours de Harvard est un texte intense, puissant, qui souvent vise juste et parfois provoque. Ce témoignage, cette interpellation, ont quarante ans cette année et gardent une grande actualité ; ils ont leur place dans la célébration en 2018 du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne. Les enjeux de l’identité et du progrès, de la morale et de la liberté, de la limite et de l’élévation y sont magistralement annoncés. Acteur de la vie publique, amoureux de la Russie, lecteur passionné de Soljenitsyne, j’ai voulu, grâce à l’adaptation de Grégoire Lopoukhine, poser et proposer ce texte. Non pour imposer une vision politique, plutôt pour transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal. Dire, ressentir, partager, transmettre.

Retour en images : voir la captation sur Youtube.

Représentations à venir

Date et heureLieu
5 juin 2019 à 20h45Mois Molière, Versailles


Lien de preinscription (non obligatoire)

Auditorium de l'Université Inter-Ages

6 impasse des Gendarmes
13 juin 2019 à 12h15Parvis de la Défense


Lien de preinscription (non obligatoire)

Plan d'accès à venir


D’autres représentations sont prévues : Journées Tocqueville, Cherbourg (28 juin), Suze-la-Rousse (5 juillet),….

Une journée d’Ivan Denissovitch

En 1962, Nikita Krouchtchev autorise la publication d’Une journée d’Ivan Denissovitch, premier récit d’Alexandre Soljenitsyne sur la vie à l’intérieur d’un camp. Le récit d’une seule et « simple » journée passée au goulag – une parmi des milliers d’autres.

Adaptation par Grégoire Lopoukhine.
à Lyon les 12 et 13 décembre.
à Paris, à l’occasion du décrochage de l’exposition le 8 janvier, à Paris.

Le Chêne et le Veau

2019, le bicentenaire de la naissance de Courbet. 2018, le centenaire de la naissance de Soljenitsyne. Le chêne de Flagey peint par Courbet, ainsi que Le veau exposés au musée Courbet à Ornans. Les mémoires de Soljenitsyne, «le Chêne et le Veau», d’après un proverbe russe..

Création théatrale par Grégoire Lopoukhine.
à Ornans le 16 février.

Représentations passées du Discours de Harvard